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CHAPITRE I: un groupe, des groupes a la recherche d'une raison d’être et d'un lieu (2016-2019)

 

Juin 2016:

Tout a commencé par une bouteille à la mer... un post sur les réseaux sociaux:

Il était une fois un couple avec 2 enfants à la recherche d'une maison à la campagne. Autant dire à la recherche d'une autre vie! On visite, on s'y voit déjà dans notre petit chez nous avec notre jardin, nos poules, notre compost, notre balançoire, notre récupérateur d'eau...le tout avec une vue imprenable sur les Pyrénées ! Et puis...on pense à vous, nos belles amitiés, nos belles rencontres. Et on se dit qu'avec vous ce serait encore mieux! Ce serait idéal ! Dans le respect de l'intimité de nos petites familles nous pourrions partager un jardin..des apéros..des idées...une tondeuse...une balançoire...des interrogations... Un thé...un atelier bois ...des désaccords...un trampoline etc. Ceci est bien plus qu'un projet. C'est une aventure. Une aventure en dehors des sentiers battus, en dehors de ce que tous et nous même avions prévu! 

Et ce qu'on se dit ce soir, c'est que notre vue sur les Pyrénées ne vaudra jamais tout ça !
À vous que nous savons être dans un projet "maison" Estelle et Christophe.

Juillet 2016:

Un petit groupe de personne se constitue, désirant cheminer ensemble vers la création d'un habitat groupé aux portes de Toulouse.

Août 2016:

On effectue quelques visites dont celle du "Lieu dit Fijeac". La réalité nous rattrape et l'éloignement des biens visités réveille les consciences...il nous faut préciser la zone géographique au sein de laquelle tout le groupe pourrait se projeter

Septembre 2016:

-Réunion/brunch: on tente de préciser notre zone géographique de recherche. Mais surtout on échange sur nos motivations, nos envies,  en quête de notre raison d'être!

Octobre 2016:

-Nos 4 foyers font quelques visites.

Novembre 2016:

Un foyer quitte l'aventure. Nous continuons de cheminer à 3 foyers: Carlyne&F, Cécile&D et Nous.On se rencontre et on échange: nos ressentis, nos craintes mais aussi nos envies et nos espoirs.

Le groupe prospecte malgré une zone géographique très restreinte..

Nous décidons de revenir vers un bien vu en Août dernier pour affiner les possibles. Nous recontactons l'agent immobilier Mr Robert, et dit en passant une rencontre très humaine, dans le partage de valeurs communes!

Nous programmons aussi une rencontre avec la municipalité du village afin de mesurer l'accueil qui pourrait être fait à notre projet.

Décembre 2016:

Une première rencontre très positive avec Mr le maire qui se réjouit de notre possible venue dans son village .

Énième visite du "lieu dit Fijac" et premières projections:

Carlyne&F. réhabiliteraient le hangar, Nous la ferme et Cécile&D. construiraient sur la porcherie.

Le groupe lance les premiers devis et estimations.

-le 23 Décembre nous faisons une proposition d'achat avec une clause suspensive: la constructibilité du hangar attenant à la ferme. A l'attention des vendeurs, nous joignons une lettre pleine de notre envie que se perpétue la vie sur ce lieu si cher à leurs cœur.

Le lendemain notre proposition est acceptée!

Janvier 2017:

- Rencontre avec Maître Paihes. A l'issue de cette rencontre nous statuons pour notre projet d'habitat groupé sur la forme de copropriété.

-Avec l'aide de la municipalité nous montons le dossier de demande de changement de destination pour le hangar, qui passera devant la Communauté des Commune dans les 2 prochains mois.

- Brunch/réunion pour faire un retour au groupe des informations de notre rencontre avec le notaire.pour  préciser le tracé des parties privatives et collectives et permettre à chacun d'exprimer ses questionnements, ses idées, ses craintes.

- Quelques jours après cette réunion Cécile&D. quittent douloureusement l'aventure . Grosse déception.

L'émotion est palpable et les larmes coulent.

Février 2017:

- Un nouveau foyer vient prendre le projet en marche (la situation géographique est idéale pour eux et l'aventure habitat groupé les tente :-) Énième visite donc du "lieu dit Fijeac" avec Max&L.

-L'optimisme est à nouveau au rendez-vous! Malgré une réponse de la communauté des communes qui se fait attendre, nous continuons d'avancer.

-Organisation d'une réunion de chantier pour 2 foyers : le hangar et la ferme. (Max& L.eux construiront sur la porcherie d'ici un an). Nous faisons le point sur les travaux, le matériel et ce que nous pouvons commander ensemble ou mutualiser par souci d'économie.

Mars 2017:

- L'évaluation  du coût des travaux de réhabilitation de la ferme et du hangar se poursuit.

- Notre groupe se réunit. Nous travaillons au "comment nous aimerions vivre ensemble. Ce qui nous paraîtrait important de partager ou pas. Mais aussi nous partageons nos doutes et nos craintes concernant la décision de la Communauté de Commune.

Avril 2017:

- Notre demande de changement de destination du hangar est refusée. C'est la douche froide pour nous tous..

 Mai 2017:

____________________________________________BLACK OUT_______________________________________________

Nos esprits sont comme anesthésiés. L'heure est au bilan et à la remise en question. Qu'avons nous mal fait? Qu'aurions nous pu faire pour éviter d'en arriver là. Nos forces semblent nous avoir abandonnées.

Juin 2017:

-Rencontre de Gigi&D. par des amis interposés. A priori intéressés par le projet d'un habitat groupé et par notre zone géographique de recherche.

-Carlyne est mutée sur Revel, ce qui nous permet de nous éloigner plus sereinement de Toulouse.Une bonne nouvelle pour notre budget ;-)

Juillet 2017:

Un coup de fil de Gigi&D. donne un nouvel élan à notre aventure. Cheminons ensemble et voyons ce qui se passe!

Recherche d'un lieu pour  3 foyers.On visite...

Notre site internet voit le jour :-)

Août 2017:

-Les visites continuent. Une propriété, plutôt luxueuse retient notre attention: "la propriété La C"  à deux pas de Villefranche de Lauragais. C'est un peu cher mais idéal de par sa situation géographique et son environnement!

-L'association "Les 2mains ensemble" existe enfin officiellement!

Septembre 2017:

-Brunch/réunion de notre groupe. Échanges autour de " la propriété la C"  vu par 2 familles sur 3. On met sur la table nos premières idées de "comment on se projette habiter ce lieu".  Étude de la répartition possible du bâti et du budget de chacun. A l'issu de nos échanges, le troisième couple  décide d'aller visiter le lieu. 

-Merci à Karine, notre première adhérente!

Octobre 2017:

Gigi& D. ont visité "le domaine La C.". Il semble que nous pouvons poursuivre ensemble l'aventure. Notre horizon:  le "possible d'habiter ensemble cette propriété" :-)

-Repas/réunion du groupe est organisé pour aller de l'avant.

La première partie de la réunion nous la consacrons à échanger sur ce qui à ce jour nous motive dans cette aventure.

Puis nous abordons la question de notre capacité d'achat. Étant donné nos budgets respectifs, nous savons que nous nous dirigeons vers une proposition d'achat sacrément "gonflée" qui a de forte chance de ne pas être retenue.

Etape 1, chiffrer les travaux nécessaires et frais annexes. Etape 2: Faire une proposition.

- Merci à Elisabeth, notre seconde adhérente, de soutenir notre projet!

Novembre 2017:

L'un d'entre nous vient d'apprendre être touché par un souci médical qui implique une intervention chirurgicale assez lourde. Pour l'heure, un impossible à se projeter. Au cœur des 3 prochains mois donc, la prise en charge de sa santé, et pour l'après quelques incertitudes...

Le possible d'habiter ensemble "la propriété La C" s'éloigne.

Nous restons mobilisés sur la recherche d'un lieu du possible pour notre habitat groupé.

Par ailleurs, on rencontre Anaïs, en chemin avec son groupe vers la création d'un habitat groupé vers Toulouse. Une rencontre enrichissante, stimulante, rassurante et pleine de sens.

Avril 2018:

-Une ancienne/ex participante revient dans le projet. C'est une grande nouvelle! bienvenue à C.

A n'en pas douter, elle saura apporter au projet son optimisme de pleine conscience.

-Nous attendions ça avec impatience, voilà qui est fait: l'intervention médicale s'est bien passée!

-Une disponibilité de tous retrouvée, nous nous réunissons autour de cette belle nouvelle et de la reprise de notre projet.

La réunion révèle une vraie impatience de tous à la concrétisation du projet. Des craintes aussi sont exprimées par rapport au temps qui passe, à la temporalité que nous devons tenir pour nos enfants et pour nous même si nous voulons pouvoir disposer de l'énergie et de l'aide suffisante. (Force est de constater que nous n'avons plus 20 ans et que nos précieux colibris bricolo & co se font vieux!) La date butoir de Septembre 2019 pour débuter la concrétisation du projet est posée  par certains d'entre nous.

Début Mai 2018:

-A la lumière des différents constats de notre réunion, et du retour de Cecile sur le projet, nous décidons de reprendre nos investigations sur le fameux "Domaine de La C."  et évaluer notre nouvelle capacité d'achat. Forte de nos erreurs passées très énergivores...je demande  à chaque foyer de s'assurer de son engagement pour un projet d'habitat sur le "Domaine de La C."

- 7 jours plus tard, une bombe nous explose en pleine figure... Carlyne et F. décident de quitter l'aventure de l'habitat groupé.

C'est une profonde tristesse qui nous envahie et une grosse déception.

Une nuit de discussion plus tard, il apparaît que nos rêves sont tenaces, il va falloir rebondir. Mais comment?

 Fin Mai 2018 nous nous réunissons aux jardins de Gina et D d’abord pour parler de ce départ inattendu, aussi pour faire le bilan et interroger les perspectives:  même si ce départ impacte notre moral,notre capacité d'achat et bien plus encore, nous décidons d'aller au bout de l'évaluation du coût des travaux sur ce domaine ..comme je le disais plus bas, il y a des rêves qui sont tenaces...

Le projet s'élance à nouveau et cherche  son nouveau nom.

Juin 2018:

Nous recevons les différents devis et avis d'experts concernant les travaux a effectuer sur les habitations. A nos 3 foyers, nous n'aurons malheureusement pas la capacité financière suffisante pour tous les assumer. Nous décidons de communiquer sur ce lieu espérant  trouver d'autres personnes intéressées  par le projet  (nous présentons le domaine ici sur le site ). Dans les semaines qui suivent, nous sommes contactés par quelques personnes. Des jolies rencontres mais rien de concret n'en sortira  finalement.

Nous actons que notre habitat groupé s’appellera "Les 2mains ensemble" comme l'association du même nom.

 Septembre 2018:

ça bouge dans nos vies. Nous vendons notre appartement et partons habiter dans le secteur de recherche du projet, d'autres découvrent la vie monoparentale. Tout ça impacte d'une manière ou d'une autre la façon que nous avons chacun de nous projeter dans le projet.

En parallèle vous nous contactez et nous dites  être"intéressés"par le projet, ce qui soutien nos convictions, nous rassure dans notre envie et re- booste notre motivation!

Gina&D partent nous représenter aux "rencontres de l'habitat groupé " sur Toulouse.

Novembre 2018:

Face à vos nombreuses sollicitations par mails, nous décidons de continuer le travail d'explicitation du projet afin de répondre de manière claire et concise à vos interrogations et mieux vous aiguiller préalablement à toute rencontre. Un gain de temps pour vous et pour nous ;-)

Nous faisons la connaissance d'Elodie&P. Une rencontre à la fois simple, authentique et prometteuse. Vivement la suite!

Nous reprenons avec espoir et obstination notre recherche du lieu qui verra s'épanouir notre projet.

 Décembre 2018:

C'est officiel, Elodie&P nous rejoignent dans l'aventure. Notre groupe compte désormais 7 adultes et 7 enfants. Une duo d'éclaireuse a été désigné: Elodie et moi. Nous enchaînons donc  les visites à la recherche d'un lieu. Nous en dénichons un exceptionnel à 45 minutes de Toulouse. Nous nous réunissons pour en approfondir l'étude.Ce lieu très isolé pourrait permettre entre autre le développement d'activités en pleine nature et de gîte. Malheureusement un acheteur se montre plus rapide que nous, nous stoppant net dans notre élan...grosse déception encore.

 Janvier 2019:

Un nouveau lieu retient notre attention. Nous organisons une visite avec le groupe le samedi 19 janvier. Ce lieu même si très différent du précédent nous plait. Il permettrait une répartition quasi idéale de 3 habitations avec des petits  extérieurs privatifs préservés. Du bâti pour la création d'espaces collectifs ( buanderie, salle polyvalente, dortoir) est disponible sur le terrain.

Nous nous réunissons  afin de construire du possible sur ce lieu. Nous établissons un échéancier d'actions à venir (devis assainissement collectif, travaux envisagés, rencontre avec le maire de la commune, devis travaux ), afin de pouvoir se diriger vers une proposition d'achat courant février.

Parallèlement nous affinons notre raison d'être et les fondations de notre futur oasis de vie. Une dynamique créative très agréable!

Seul bémol, nous sommes hantés par le fait que la temporalité inhérente à notre projet collectif  profite à un autre acheteur plus réactif...

Février 2019:

Nous voilà dans une situation inédite: la commune ne voudrait pas de nous... Quelques coup de fil et une rencontre plus tard, nous prenons conscience que le citadin s'installant à la campagne amène avec lui  des envies, des projets, des valeurs qui ne sont pas forcement bien accueillies, font peur et  font craindre à la mairie plus d'ennuis qu'autre chose! Sans compter que l'habitat groupé évoque une vie communautaire entre personnes marginales... Prochaine étape: Expliquer et expliciter notre projet pour qu'il soit mieux compris. Ceci fait, voir si alors la municipalité accepte d'avancer ensemble vers la concrétisation de ce projet sur la commune.

Mars 2019:

Nous voilà quelques semaines plus tard. La visite d'un nouveau lieu a bouleversé nos convictions! Il ne nous a fallu que quelques heures pour abandonner le lieu précédent. Il y avait d'un côté une commune peu accueillante et un terrain contraignant qui nous imposait un assainissement sous nos fenêtres...et de l'autre un lieu qui tout de suite et sans difficulté majeure nous parle et nous dit ce que nous pourrions faire ensemble.

La  vie est ainsi faite. C'est donc (re)parti pour de nouvelles  projections, de nouveaux chiffrages etc.

Avril 2019:

Après une rapide évaluation des travaux à réaliser nous décidons de faire une proposition d'achat. Celle-ci est acceptée!

La signature du compromis de vente est prévu mi-mai. Nous nous plions en quatre, en six, en huit pour préciser les coûts, trouver les bons interlocuteurs qui nous aideront à réaliser ce que nous souhaitons tant dans le fond que dans la forme.Nous trouvons du temps là ou il n'y en a pas. Bref, il semblerait que la magie opère!

Et pour être très honnête, nous vivons par ailleurs d'intenses moments d'angoisse à l'idée qu'une nouvelle fois un refus administratif vienne nous couper l'herbe sous le pied...

Mai 2019:

Voilà, compromis de vente signé avec en clause suspensive l'obtention du permis d'agrandir...

Conseillé par notre notaire, nous optons pour une mise en copropriété.

Les prochaines étapes sont donc:

-la rencontre avec l’architecte qui nous accompagnera dans  le dépôt du permis de construire.

-démarcher les banques pour obtenir un accord de prêt d'ici la signature définitive.

-décider en groupe d'un système d'assainissement et le faire valider par le SPANC

-passer à la rédaction de notre projet révélateur de nos aspirations individuelles et collectives afin d'en intégrer les principaux éléments au règlement de copropriété.

- Trouver les artisans avec lesquels nous  ferons les travaux de rénovations.

Ces étapes vont demander à notre groupe de s'engager financièrement. L'optimisme est donc de rigueur!

Juin 2019:

Les choses avancent. Pour l'assainissement nous aurons une phyto-épuration de roseaux plantés :-)

Nous sommes au travail avec l'architecte. Les projets de rénovation pour nos 3 habitations se précisent ainsi que le budget prévisionnel des travaux pour nos familles.

Les banques se montrent frileuses vis à vis de notre projet comme on s'y attendait.  Un remaniement de la forme de notre achat ainsi que des attestations individuelles d'achat qui nous seront prochainement délivrées par notre notaire devraient permettre de débloquer la situation. A suivre...

Juillet 2019:

Demande de permis de construire déposée en temps et en heure! Pfiou!

Après 2 mois d'actions à mener et de travail intense, nous passons fébrilement dans une nouvelle phase du projet: Nous attendons...

...l'autorisation de l'urbanisme pour le 1er septembre.

...les devis artisans définitifs qui tardent à arriver...

...les attestations du notaire pour programmer les rendez-vous avec les banques et obtenir l'accord de prêt.

Une pincée de méditation et un peu de vacances devraient rendre cette attente moins pénible... ;-)

Rendez-vous donc fin Août pour savoir si notre belle aventure trouvera un issue favorable ou pas.

Septembre 2019:

Les choses avancent doucement mais sûrement. Les nouvelles sont bonnes: urbanisme ok. Prêts bancaires ok pour 2 familles sur 3. Les délais et pièces justificatives des établissements bancaires sont juste hallucinants!!!..

Nous faisons les demandes administratives pour l'acheminement de l'eau et de l'électricité pour les habitations créées.  Avec les artisans nous précisons les devis et nos engagements.

Par contre nous avons du retard par rapport à ce qui était prévu. Nous ne signerons pas avant mi- octobre c'est certain. N'ayant pas l'assurance que nous pourrons acheter (et oui, il nous manque un prêt!) les vendeurs s'impatientent..l'agence immobilière souffle sur les braises et nous on flippe à l'idée que les vendeurs, faute de concret, annulent la vente.

Nous tentons d'être rassurants et croisons les doigts.

Octobre 2019:

Nous voilà dans les derniers mètres! Quelques formalités encore et surtout une date pour la signature définitive au 22 Novembre :-)  patience...patience...

Novembre 2019:

Nous voilà J-2 avant la signature et depuis hier (et l'accord de prêt pour l'une d'entre nous) tout les voyants sont au vert. Plus rien ne nous empêchera de signer. Le temps de la concrétisation et de l'expérimentation est à notre porte! Enfin! Que d'émotions passées...que d'obstacles surmontés (et ils ne seront pas les derniers ;-)

 

Vendredi 22 Novembre: C'est officiel, notre petite troupe est propriétaire de ce joli lieu plein de promesses pour nous et nos enfants. Une page se tourne et laisse place à un nouveau chapitre. A très vite!

 

 

Chapitre II: TROIS FAMILLES, UN corps de FERME et DES TRAVAUX (2020-2021)

Samedi 23 Novembre:
Nous nous donnons rendez-vous sur le lieu et fêtons cette concrétisation qui s'offre enfin  à nous.

Dans le bâtiment, un famille réhabilitera la ferme, l'autre l'ancienne étable et la troisième construira sous le hangar ouvert. C'est parti!


Décembre 2019:

- Arrivée de Pompon.

-Les premiers travaux de maçonnerie commencent dans la ferme.

- Nous arpentons nos terres en quête d'inspiration pour leur aménagement futur.

Les projets collectif que nous décidons de privilégier:

- construction de toilettes sèches

-planter des arbres et des haies

- tri,récupération et rangement du bois et des matériaux issus de la destruction  du hangar.

-construction d'abris bois provisoires et d'une zone de compostage.

 


Janvier 2020:

- Les travaux de maçonnerie se prolongent dans la ferme...et les toitures de la ferme et de l'étable font peau neuve.

- Les fondations  sous le hangar sont là.

- Nous entamons en collectif  la construction de nos toilettes sèches récup' (palettes récupérées, étagères de Sabrina, ancien abattant wc de Cecile)

 


Février 2020:

- On commence l' isolation des combles de la ferme

- On fabrique une mangeoire récup' pour Pompon (les barreaux du lit bébé de mes enfants)

- On vide les combles de l'étable.

- Nos toilettes sèches prennent forme.

- Deux palettes et de la tôle récupérée et voilà nos abris bois provisoires prêts.

 

 

 


Mars 2020:

- Notre phyto-épuration voit le jour :-)

- Dans la ferme on monte les cloisons des chambres des enfants.

-Les murs de la maison sous le hangar montent, ceux de l'étable tombent!

-On plante des haies dans le champs agricole avec des lauriers, des bambous, du lilas récupérés et des noisetiers. On prépare la zone de notre potager. On plante une haies de petits fruits.

-Le 15/03 c'est le confinement...terminé le collectif. Pour respecter les règles du confinement nous nous rendons sur le lieu à tour de rôle.


Avril 2020:

 - Lancement de l'aventure "potager collectif" avec préparation de la zone, enrichissement de la terre et premiers semis.

- Aménagement d'une zone de compostage pour nos déchets verts et nos déchets ménagés.

- Construction d'une jardinière aromatique  total récup' ( avec nos anciennes gouttières)

 - Dans l'étable les murs tombent

- Dans la ferme on isole le rdc.

- En place de l'ancien hangar une maison voit le jour.


Mai 2020:

-Le printemps s'invite et l'on a confirmation de la grande et belle diversité présente sur

notre terrain.

- On restaure de vieux clapiers retrouvés sur le terrain pour y accueillir bientôt des lapins (le rêve de Baptiste!). On accueille nos lapins sus-nommé Sangaléo, Harry et Lapihouette.

- les enfants peignent les premiers panneaux indicateurs pour vous qui viendrez nous voir bientôt ;-)

-Installation d'un système d'arrosage de notre potager utilisant l'eau du puit!

 


Juin 2020:

 - On s'essaye à la construction (très intuitive :-) d'  un coin douche "solaire"

- Pour la ferme, des travaux de maçonnerie extérieurs.

-Pour l'ancien hangar et pour l'étable l' isolation est au programme.

- Au potager nos plants s'épanouissent.

- Deux moutons rejoignent l'aventure: Merguez et Méchoui ( certains d'entre nous ne manquent pas d'humour comme vous pouvez le constater...)


Juillet/Août 2020:

- Le gros chantier d'acheminement des gaines pour l'eau et l’électricité commence...week-end au son de la mini-pelle!

- Dans nos maisons on en est au carrelage et à la peinture.

 

Novembre 2020:

On emménage!

Nos cheminées nous chauffent, on a de l'eau mais pour l'électricité c'est bricole et compagnie car malgré une demande de travaux datant de janvier 2019 rien n'est encore réalisé....

Des journées de travaux en collectif s'organisent.


CHapitre III, Il était une fois nous.(2021)

Janvier/février:

La vie sur notre lieu prend forme.

Nous passons doucement de la théorie à la pratique.

Nos réunions mensuelles nous permettent de nous écouter, d'échanger, d'ajuster, de s'entendre, d'entreprendre et d'avancer.

Commence une pause bien mérité après cette année de travaux.

 

Mars: 

La nature se réveille doucement. Nous aussi ;-)

On profite de notre lieu et de ses habitants.

Le potager commence à animer les discussions.

Avril/Mai: on sème, on désherbe, on plante. Notre collectif s'organise autour du potager.

Juin: Comme un air de vacances! 

Juillet/Août: Le potager nous régale. Tout est calme...chacun vaque à ses occupations.

Septembre: Tartes, crumbles et compotes. Le collectif commence aussi  à planifier les prochains gros chantiers.

Octobre/Novembre: Elagage, rangement du bois et ramassage des feuilles mortes. 


( a suivre...) Les taillades  en 2022